Comment augmenter le taux de conversion de votre site web

Pourquoi les conversions sont si importantes pour votre site web

Le taux de conversion de votre site Web est important pour votre résultat net. Il vous indique si les gens achètent ce que vous avez à offrir. Vous pouvez augmenter vos taux de conversion en modifiant le contenu publicitaire, le placement publicitaire et même les réseaux publicitaires. Le taux de conversion de votre site Web affecte directement vos chiffres de vente. Cela peut faire la différence entre faire un profit ou perdre de l’argent sur votre site de commerce électronique.

Le CTR de votre site web

Le taux de conversion de votre site Web, également appelé CTR, est le pourcentage de visiteurs qui achètent un produit sur votre site par rapport à ceux qui ne le font pas. Votre taux de conversion peut être aussi bas que 1%, ou il peut atteindre 100%. Un taux bon taux de conversion d’un boutique en ligne peut atteindre entre les 8% et 12%.

4 facteurs qui influencent votre CTR

Le taux de conversion de votre site Web peut être influencé par plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent la composition démographique de votre public, les données démographiques de votre public cible, la nature de votre site Web et les activités des visiteurs de votre site Web. De nombreux facteurs peuvent affecter les visiteurs de votre site. Cependant, certains des plus importants incluent: le sexe, l’âge, la langue, l’emplacement, les préférences d’achat et l’utilisation des moteurs de recherche. Vous devez cibler les visiteurs de votre site Web en délimitant certains groupes, tels que les utilisateurs de réseaux sociaux, les acheteurs de commerce électronique et les visiteurs de sites Web mobiles, en fonction de leurs préférences d’achat individuelles.

Le sexe de la personne

Le sexe joue un rôle important dans la démarcation des taux de conversion des sites Web. Plus de femmes achètent en ligne que d’hommes. Par conséquent, les entreprises qui ciblent uniquement les femmes auront généralement un taux de conversion de site Web plus élevé que les entreprises qui ciblent à la fois les hommes et les femmes. De même, les sites Web qui ne ciblent que les hommes auront généralement un taux de conversion inférieur à celui des sites Web ciblant les deux sexes. Il en va de même pour l’utilisation des moteurs de recherche.

L’âge de votre public cible

L’âge de votre public cible peut avoir un impact important sur vos taux de conversion. Si vous ciblez les adolescents, par exemple, vous aurez probablement des taux de conversion plus élevés que si vous ne commercialisiez sur un public cible entre 35 et 45 ans. De même, les sites ciblés sur les seniors auront généralement des taux de conversion inférieurs à ceux des sites ciblés sur les jeunes générations.

La langue

Le taux de conversion de votre site Web peut également être affecté par la langue utilisée dans le marketing. Les sites qui ciblent principalement les pays anglophones peuvent avoir un taux de conversion supérieur à celui des sites ciblant d’autres langues. Par exemple, un site Web de commerce électronique basé en Allemagne peut avoir un taux de conversion inférieur à un site basé aux États-unis, car les Allemands sont moins habitués à acheter en ligne que les Américains.

La preuve sociale

Dans le cas où vous faites vos publicités via les réseaux sociaux, la preuve social “social proof” est un facteur clef au moment où votre prospect va faire le pas pour se rendre sur la boutique.  Plus votre  publication à d’interaction, j’aime et partage, plus il sera facile d’attirer du monde sur votre site et créer un certaine confiance chez votre prospect. De même si vous travaillez avec des influenceurs et qu’ils publient tous la même semaine une publication avec votre produit, vous aurez plus de crédibilité et vous arriverez à créer cette relation de confiance que si un seul influenceur avait publié un post avec votre produit.

Nous vous aidons à développer votre image sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

Fixez un rendez-vous et démarrez votre projet

Suivre le comportement des visiteurs de votre site

Le nombre de conversions en ligne que vous recevez réellement peut également affecter le taux de conversion de votre site Web. Le nombre de visiteurs en ligne effectuant réellement des achats est une question importante à se poser dans toute entreprise. Les publicités Facebook vous permettent de suivre les taux de conversion et de voir qui fait et ne fait pas des achats. Google Analytics propose des informations de suivi similaires via son outil de réseau de contenu Google Analytics. Vous pouvez également accéder à S3 d’Amazon avec l’application Panier d’achat pour voir qui effectue des achats sur vos pages en ligne.

Le ralentissement économique a eu un effet profond sur les habitudes de consommation des consommateurs. Bien que l’économie se redresse, le nombre de visiteurs de votre site Web peut stagner ou diminuer. Pour compenser cela, vous pouvez utiliser les informations fournies par des programmes d’analyse tels que Google AdWords, le tableau de bord d’Amazon et Facebook Ads pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez ensuite ajuster votre site Web ou votre annonce pour vous aider à mieux toucher votre public. Cela entraînera des conversions en ligne plus élevées, ce qui entraînera une augmentation des ventes globales.

Un autre outil que vous pouvez utiliser est “Hotjar”. Grâce à ce site vous pourrez comprendre comment les utilisateurs naviguent réellement sur votre site sans se noyer dans les nombres et statistiques.

Comment augment son taux de conversion ?

Les témoignages

Une façon d’augmenter votre taux de conversion sur votre site Web est d’acquérir des témoignages de vos visiteurs. Ils disent que les opinions des clients sont les clés du succès ou de l’échec d’un produit ou d’un service. Ils disent également que c’est vrai parce que c’est grâce à ces opinions que vos acheteurs potentiels sont en mesure de décider s’ils veulent ou non faire affaire avec vous.

Alors, comment obtenez-vous ces témoignages – quelles sont les façons de procéder? Le meilleur moyen est de les obtenir de vos visiteurs. Cela signifie que vous devez en garder une trace afin de savoir quand et d’où ils viennent. N’oubliez pas qu’un jour n’est souvent pas suffisant pour mesurer précisément votre conversion. Idéalement, vous devriez le surveiller pendant au moins une semaine, juste pour être sûr que les changements quotidiens n’affectent pas les chiffres finaux.

La valeur perçue de votre produit

Une autre façon d’augmenter votre taux de conversion est d’augmenter la valeur perçue de votre produit. Par exemple, vous pouvez offrir un rapport gratuit, un livre électronique ou un cadeau gratuit. Pourquoi? Parce que les gens veulent des cadeaux gratuits, même s’ils ne peuvent pas vraiment se les offrir. C’est la nature humaine d’apprécier une offre ou un cadeau.

Un site professionnel

Vous devez avoir un site qui donne confiance à vos prospects et surtout un processus de paiement rapide pas trop contraignent de manière que les personnes ne doivent jamais faire plus de 3-4 clics pour acheter votre produit. Vous pouvez également ajouter des badges de sécurité à votre page produit, et avoir le certificat SSL.

La preuve sociale

Dans le cas où vous faites vos publicités via les réseaux sociaux, la preuve social “social proof” est un facteur clef au moment où votre prospect va faire le pas pour se rendre sur la boutique.  Plus votre  publication à d’interaction, j’aime et partage, plus il sera facile d’attirer du monde sur votre site et créer un certaine confiance chez votre prospect. De même si vous travaillez avec des influenceurs et qu’ils publient tous la même semaine une publication avec votre produit, vous aurez plus de crédibilité et vous arriverez à créer cette relation de confiance que si un seul influenceur avait publié un post avec votre produit.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn