community manager au travail

Comment devenir community manager en Suisse

La description du poste du community manager

La description de poste du Community Manager ne précise pas les responsabilités spécifiques. Cependant, on s’attend à ce qu’ils aient de solides compétences en communication et soient capables d’identifier et de contacter les prospects. Les gestionnaires de communauté peuvent également travailler avec des experts en référencement pour optimiser les sites Web et les blogs pour un meilleur classement des moteurs de recherche et plus de prospects.

La formation d'un Community Manager?

Ce travail exige que la personne possède une solide expérience en marketing, car c’est la colonne vertébrale du travail. Cela nécessite également de bonnes compétences en leadership, en particulier dans les nouveaux réseaux sociaux. Les Community Managers doivent également posséder de bonnes qualités relationnelles, car il n’est pas rare que les clients entrent en contact avec eux via les différents réseaux sociaux. De plus, ce poste exige que la personne comprenne comment utiliser les différentes plateformes sociales pour profiter au mieux de la marque et des efforts marketing d’une entreprise. Par conséquent, un gestionnaire de médias sociaux doit être extrêmement organisé; avoir la capacité de travailler de manière autonome et de gérer des projets de manière indépendante.

Quelles sont les responsabilités d'un Community Manager en Suisse?

Le community manager d’une entreprise est souvent la personne derrière les réponses qu’il propose sur leurs différents profils de réseaux sociaux. Un bon CM est une caisse de résonance pour les employés et est généralement la première voix entendue dans tout type de situation de crise. Il est essentiel qu’une entreprise ait un bon CM, car il doit être conscient de tout ce que les clients ou clients potentiels disent de l’entreprise.

Ils surveillent tous les types de médias – blogs, médias sociaux, communiqués de presse, notes, forums communautaires en ligne, réseaux sociaux et tout ce qui concerne la marque numérique de l’entreprise. Parfois, les gestionnaires de communauté organisent une conférence téléphonique spéciale avec d’autres membres de l’équipe pour trouver des solutions à des problèmes médiatiques particuliers.

Les community managers travaillent en étroite collaboration avec les responsables marketing, les professionnels du référencement, les concepteurs de marque, les développeurs de produits et toute autre personne susceptible d’avoir un impact sur la stratégie numérique d’une entreprise. Un bon CM écoutera les commentaires et les idées des membres de l’équipe. Ils sont inestimables pour aider leurs collègues à élaborer une stratégie marketing solide qui répond aux buts et objectifs de l’entreprise, tout en étant très interactifs. La communication marketing numérique implique à la fois une communication en ligne et hors ligne. Ils peuvent créer une communication en ligne via des blogs, des forums, des communiqués de presse, des offres, des cadeaux, etc.

Nous vous aidons à développer votre image sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

Fixez un rendez-vous et démarrez votre projet

La fiche métier du community manager

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont une question de communication solide et un gestionnaire de communauté doit maîtriser les tenants et les aboutissants des réseaux sociaux, en particulier lorsqu’il s’agit de créer une communauté au sein d’une entreprise. Lorsqu’il s’agit de construire une communauté au sein d’une entreprise, un community manager doit être très organisé. Ils doivent être en mesure d’identifier les influenceurs clés au sein de l’entreprise et de leur offrir les bons commentaires. Si le CM est fort dans leur exécution, il peut vraiment façonner la communauté et engager les utilisateurs.

La conception de la marque

La conception de la marque est un autre rôle important pour un gestionnaire de communauté. Ils aident l’équipe à construire une identité visuelle forte qui sera communiquée sur plusieurs canaux. Ils peuvent communiquer la vision et la mission de l’entreprise à toute l’équipe. La communication entre l’équipe créative et le community manager doit être à un niveau optimal afin que la conception de la marque soit livrée de la manière la plus efficace.

Le marketing digital

Le marketing numérique est un autre rôle important des community managers. Ils travaillent en étroite collaboration avec les agences numériques pour créer un contenu nouveau et passionnant dont la communauté pourra profiter de manière cohérente. En plus de créer du contenu pour le site Web de l’entreprise et les profils de médias sociaux, le gestionnaire de communauté gère également les blogs communautaires et les comptes Twitter. Ils travailleront en étroite collaboration avec la marque pour promouvoir également les sites Web et les profils de médias sociaux. Ils sont également censés surveiller le taux de conversion et suivre les performances des profils de médias sociaux.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn