Différences entre SEO, SEM et SMO

Les quatre piliers fondamentaux dans toute stratégie en lige SEO, SEM, SMO et SMM.

Dans le monde du marketing digital, les termes sont généralement confus pour la plupart des clients, nous trouvons de véritables soupes d’acronymes qui prêtent souvent à confusion. Des termes comme SEO, SEM, SMO ou SMM se retrouvent constamment dans les articles et les guides. Cela ne se fait pas dans l’intention d’utiliser des mots dans un code spécial pour que personne ne puisse nous comprendre, chacun d’entre eux a une signification spécifique qui aide à catégoriser la stratégie que nous développons sur notre site web afin d’augmenter son trafic.

SEO: search engine optimization

Sa traduction exacte est optimisation pour les moteurs de recherche, sa fonction est de classer une page web dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Compte tenu du fait que la prépondérance de Google dans les pays francophones peut atteindre jusqu’à 90% comme c’est le cas en France, ces stratégies doivent être claires sur le fait qu’elles seront principalement axées sur l’amélioration de la présence/position dans ce moteur de recherche.

Google lui-même définit le référencement comme “l’amélioration de la présence d’un site web dans les résultats de recherche organique”, cela consiste à monter avec notre site web dans les classements des moteurs de recherche afin d’obtenir plus de visibilité et bien sûr, plus de trafic.

SEM: search engine marketing

SEM où Search Engine Marketing se traduirait par “marketing de moteur de recherche », il s’agit d’une stratégie de marketing digital dans laquelle on crée des campagnes publicitaires payantes à partir de mots clés spécifiques en vue d’apparaître sur les principales pages des moteurs de recherche

Le positionnement SEM couvre tous les éléments de la publicité PPC (Paiement au clic) dans les moteurs de recherche. L’outil le plus connu en matière de SEM est sans aucun doute Google AdWords, mais il en existe bien d’autres, comme Yahoo Search Marketing ou Microsoft Ad Center.

Ces annonces peuvent apparaître soit à droite des résultats, soit au début de ceux-ci avec une étiquette verte d’annonce. Leur coût varie en fonction du nombre de clics effectués sur votre annonce, qui apparaîtra lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche avec le mot-clé que vous avez précédemment sélectionné.

Les différences entre les deux sont très claires, alors qu’avec le SEM vous payez par action (que ce soit un clic, une impression, une conversion), dans le SEO vous payez le professionnel qui réalise le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche de manière naturelle.

En général, le SEM permet d’obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces, mais le SEO est généralement plus économique à long terme.

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SMO: social media optimization

Ces dernières années le SMO, c’est-à-dire le marketing des médias sociaux, a dû être intégré dans l’équation. Il s’agit de développer des stratégies axées sur les réseaux sociaux, dans le but de connaître les différentes plateformes sur lesquelles nous pouvons promouvoir des contenus tels que des vidéos ou des articles.

La meilleure chose, comme toujours, est la combinaison d’une stratégie marketing complète qui vous permet de faire de la publicité pour obtenir plus d’adeptes, tout en menant des actions de fidélisation aux adeptes obtenus.

Tout comme le SEO cherche à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, le SMO est l’optimisation des médias sociaux, dont le processus augmente la visibilité des profils dans les réseaux sociaux, ainsi que le contenu qui y est publié, en cherchant toujours à être trouvé par les utilisateurs à la recherche d’informations et de ressources liées à votre contenu.

Toute stratégie SMO qui se respecte a besoin d’un public intéressé par le contenu que vous partagez. Peu importe le nombre de publications et de publicités que vos faites, si votre message n’atteint pas le bon public, ce ne sera qu’une perte de temps. Cependant, si vous focalisez bien votre contenu, cette stratégie peut vous apporter des niveaux d’audience importantes et générer un trafic démesuré sans dépenser un seul franc… il vous suffit de choisir le bon canal pour votre entreprise.

En ce qui concerne la question de savoir où investir dans le marketing en ligne, qu’il s’agisse de SEO, SEM, SMO ou le SMM en réalité chaque client peut avoir des besoins différents, ainsi que des possibilités budgétaires différentes, de sorte que chaque cas doit être étudié individuellement.

SMM: social media marketing

SMM ou Social Media Marketing se traduit par Social Media Marketing. Il s’agit d’un terme relativement nouveau qui est apparu dans le sillage de l’essor des réseaux sociaux sur Internet.

Il s’agit essentiellement de promouvoir votre site web par le biais des réseaux sociaux, où vous aurez l’occasion de profiter d’un large éventail de clients potentiels. En fait, la SMM est au SMO ce que la SEM est au référencement naturel (SEO). C’est de la publicité payante, mais au lieu des resultats dans les moteurs de recherche comme google sur les réseaux sociaux eux-mêmes.

Une différence à garder à l’esprit est que la publicité SMM nous donne la possibilité d’ajouter des tendances comportementales à l’équation de recherche, ce qui fait défaut au SEM. Avec SMM, vous pouvez interagir avec les clients en utilisant des plateformes où vous pouvez trouver les profils parfaits pour discuter et donner votre avis sur vos produits ou services.

En ce qui concerne la question de savoir où investir dans le marketing en ligne, qu’il s’agisse de SEO, SEM ou SMO, en réalité chaque client peut avoir des besoins différents, ainsi que des possibilités budgétaires différentes, de sorte que chaque cas doit être étudié individuellement.

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Conclusion et différences entre le SEO, SEM, SMO et SMM

Nous sommes conscients que même si vous venez de lire les définitions et les fonctions de chacun d’eux, beaucoup d’entre vous continueront à avoir des doutes sur leurs différences. Ceci est normal parmi tant d’acronymes…

Pour terminer, nous vous laissons une infographie pour voir leurs différences de façon beaucoup plus précise et détaillée.

SEO
SEM
SMO
SMM
Trafic
Organique
Payant
Organique
Payant
Avantages
Long terme
Court terme
Long terme
Court terme
Optimisation via
Le partage d'informations utiles et l'optimisation web
Mots-clés et paiement au clic
Attrait visuel et informations pertinentes
Attrait visuel et publicités
Plateformes
Google, Yahoo, Bing et d'autres moteurs de recherche
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Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat
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