graphiste suisse

Graphiste: Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur ce métier en Suisse

Que fait un graphiste indépendant en Suisse

Le graphisme est l’un des domaines d’emploi les plus demandés aujourd’hui. Il n’est donc pas surprenant que le domaine du graphisme soit également très compétitif. Si vous souhaitez faire partie de cette profession florissante, vous devez d’abord comprendre la nature même du graphisme. De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre en tant que graphiste et comment surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin.

La demande de graphistes hautement créatifs a augmenté ces dernières décennies avec l’avènement de l’ordinateur et d’Internet. Aujourd’hui, les graphistes sont nécessaires pour créer des publicités imprimées, des pages Web, du matériel publicitaire et marketing, des animations, des infographies 3D, des logos et des sites Web.

Comment se démarquer en temps que graphiste

Afin de vous démarquer parmi les nombreux autres designers indépendants de votre marché, vous devez développer vos compétences afin de pouvoir vous bâtir une carrière à temps plein ou à temps partiel. Cependant, au fur et à mesure que vous développez votre portefeuille, vous constaterez qu’il existe un certain nombre d’options disponibles. 

Vous pouvez soit créer votre propre studio et proposer vos services en tant que graphiste indépendant, soit travailler au sein d’une agence. Travailler à la pige, c’est travailler seul et ne pas avoir à embaucher d’employés. D’autre part, travailler avec une agence vous permet de construire un portefeuille et de réseauter avec d’autres designers.

Nous vous aidons à développer votre image sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

Fixez un rendez-vous et démarrez votre projet

3 façons de trouver des clients

Créer un portefeuille client

La meilleure façon de constituer un portefeuille est de fournir à vos clients un travail de qualité. Le portfolio d’un graphiste est la première chose que les clients voient. Si vous êtes en mesure de créer un portefeuille volumineux et attrayant, vous vous démarquerez probablement de la foule. Si votre portefeuille se compose principalement de quelques échantillons, vous devrez vous concentrer sur la qualité de ces échantillons. Vous pouvez soumettre votre portfolio à différents endroits, notamment en ligne, sur papier et sur les réseaux sociaux. Les sites de médias sociaux sont d’excellents endroits pour publier votre portfolio à l’intention des employeurs potentiels.

Création d’un site web

Si vous souhaitez créer un portefeuille de graphistes, vous devez commencer par vous concentrer sur les opportunités commerciales en ligne. Un moyen populaire pour les personnes qui sont des travailleurs autonomes de se lancer est de créer un site Web pour leur entreprise. Une fois que vous avez créé le site Web, vous pouvez ensuite soumettre votre CV en ligne avec des échantillons de votre travail à différents sites d’emploi. Les sites d’emploi tels que Indeed sont d’excellentes ressources, car ils vous permettent de mettre en valeur vos capacités dans un domaine spécifique. Lorsque vous postulez pour un emploi, votre CV ira dans la section «accessoires» où les employeurs potentiels peuvent voir votre portefeuille.

Obtenir un diplôme

Un autre excellent moyen pour une personne qui souhaite devenir graphiste de se lancer est d’obtenir un diplôme en études créatives. Ces diplômes ne sont pas disponibles dans tous les collèges, mais de nombreux collèges offrent un programme d’études créatives qui peut vous aider à obtenir votre diplôme. Afin d’obtenir votre diplôme en études créatives, vous devrez passer 3 à 4 ans à travailler en tant que professionnel du marketing ou de la publicité dans le domaine. Ce domaine est compétitif et vous obligera à appliquer des compétences créatives afin d’exceller dans cette industrie. Durant ces différentes années vous aurez l’occasion de côtoyer de futurs clients et de commencer à constituer un portefeuille client.

Ou travaille un graphiste ?

La profession de graphiste peut être très excitante et enrichissante. Vous pouvez travailler à domicile ou dans un bureau. Il est même possible de trouver un poste qui vous permette de travailler depuis un camping-car, un bateau ou une tente. Si vous souhaitez devenir graphiste indépendant à temps plein, vous pouvez consulter les agences et les entreprises locales pour connaître les postes qu’elles occupent. Une fois que vous avez trouvé un poste, vous pouvez postuler sur des sites d’emplois indépendants pour que votre travail soit pris en charge.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn