Mais comment afficher ces informations dans votre site Shopify pour qu’elles soient légales et que la loi ne vous surprenne pas ? Il y a 4 pages obligatoires sur votre boutique et ce sont celles que nous allons aborder dans cet article. Vous verrez que ça va très vite !
C’est très simple. Dans votre compte Shopify, allez à la boutique en ligne, puis à Pages et cliquez sur Ajouter une page.
Dans votre compte Shopify, allez dans la boutique en ligne et ensuite dans navigation. Vous pouvez ensuite créer un menu avec ajouter menu pour ajouter vos pages, ou cliquer sur un menu existant.
Pour les pages que nous décrirons ci-dessous, nous recommandons de les ajouter au bas de la page (footer).
Les conditions générales de vente comprennent toutes les informations liées à la vente d’un produit ou d’un service.
Pour éviter une interprétation des conditions générales défavorables au commerçant, il est conseillé de rédiger ce document avec l’aide d’un avocat spécialisé. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour engager un avocat spécialisé, vous trouverez sur le site de la confédération suisse plusieurs exemples.
Lors de la création d’un site web, diverses informations doivent être incluses dans les mentions légales. Ce dernier comprend des informations qui, dans l’intérêt de la transparence, ne peuvent être publiées que sur le site web.
Une rédaction de ces mentions légales est obligatoire sur tous les types de sites web, qu’il s’agisse d’un site d’association ou d’entreprise, d’une plateforme de commerce électronique, d’un forum de discussion ou d’un blog personnel. Il est important de noter que les informations contenues dans la notice légale n’ont pas pour but d’identifier la personne qui gère le site (éditeur, blogueur, responsable de publication…) est de pouvoir identifier l’utilisateur.
Cette information juridique, créée pour protéger les internautes, doit leur permettre de contacter directement et facilement les créateurs du site, notamment en cas de litige. Grâce à ces informations, les visiteurs sauront à qui signaler une violation de la propriété intellectuelle, à qui signaler un contenu illégal, etc.
Une politique de confidentialité est un accord écrit qui décrit comment une entreprise conserve, traite, divulgue et supprime les données fournies par ses clients. Par exemple, un site web qui exige une inscription pour participer activement à un forum devrait prévoir une telle politique s’il conserve des informations personnelles telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, etc.
La politique de protection de la vie privée doit généralement comprendre des clauses expliquant comment les données personnelles seront stockées, comment elles seront utilisées, à qui elles seront transférées et les garanties qui s’appliqueront. Dans le cas des sites web, il doit également indiquer si des cookies sont utilisés ou non.
Une politique de retour et de remboursement précise dans quelles circonstances une société de commerce électronique acceptera le retour d’un article acheté précédemment par un client et dans quelles conditions un remboursement ou un échange sera effectué.
Il est primordial d’ajouter ces différentes pages au processus de paiement. C’est une obligation légale, le client doit y avoir accès tout au long du processus de paiement. Shopify offre cela de manière très simple.
Dans votre compte Shopify, allez à Paramètres puis Commande.
Copiez et collez vos conditions générales de vente, mentions légales, politique de confidentialité et votre politique de remboursement dans les conditions de service.
Celles-ci seront affichées au bas de la page pendant le processus de commande.
Votre magasin a maintenant toutes les pages pour être légal ! Félicitations !
Voici une page ou vous trouverez: un outil shopify qui génère directement toutes vos différentes politiques pour votre boutique en ligne
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