Qu'est-ce que le marketing digital en Suisse ?

Le marketing digital ou marketing numérique est un univers qui rassemble de nombreuses pratiques utilisant les canaux digitaux pour atteindre des objectifs spécifiques et, si possible, mesurables. Mais qu’est-ce exactement que le marketing digital et qu’est-ce que cela implique ?

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital place le client au centre de la stratégie. Le marketing numérique est le résultat de deux évolutions : les utilisations du marketing relatives à l’Internet et celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital place le client au centre de la stratégie. Le marketing numérique est le résultat de deux évolutions : les utilisations du marketing relatives à l’Internet et celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dans cet article sur la définition du marketing digital, nous allons expliquer ses différentes formes. On peut mentionner, entre autres, l’email marketing, le SEO ou le références naturel, le marketing via les réseaux sociaux, etc.

Comment fonctionne L'email marketing en suisse ?

L’email marketing ou l’emailing est un outil largement utilisé dans le marketing digital. Il comprend toutes les utilisations du courrier électronique pour la publicité en ligne et l’acquisition de clients. L’utilisation de l’e-mailing est également liée à des questions telles que la fidélisation des clients, l’acquisition des clients, etc.

Cette démarche comprend des pratiques relationnelles, transactionnelles, informationnelles (comme les newsletters par exemple).

L’email marketing occupe toujours une place très importante dans le domaine du marketing digital. Il est également un maillon fort de l’automatisation du marketing en ce qui concerne la communication B2B.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel consiste à se retrouver sur la première page d’un moteur de recherche comme Google. Après qu’un internaute a saisi une requête de recherche, le référenceur s’efforcera de placer son contenu à la première place dans les résultats.

Il comprend également l’optimisation des pages du site web et la recherche de liens externes. Les liens externes ou les backlinks aident le site à gagner en autorité. Nous pouvons également utiliser les campagnes de Netlinking pour optimiser ce levier.

N’oubliez pas qu’il y a deux façons de trouver une entreprise en ligne en suisse :

    • Soit vous la connaissez, vous allez taper directement l’url ou le nom sur Google
    • Soit vous tapez la recherche dans un moteur de recherche et vous trouvez l’entreprise parmi les résultats.

L’objectif de toute entreprise est donc d’apparaître sur la première page de Google. Pour cela il faut anticiper les questions des internautes, en travaillant sur des recherches fréquentes de mots-clés liés à son expertise, le contenu créé par l’entreprise répondra ainsi aux questions des internautes sur son activité.

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Le marketing via Google Ads

Dans le domaine du marketing digital, les liens commerciaux sur les moteurs de recherche constituent la deuxième branche du marketing digital. Les liens commerciaux sont des liens publicitaires au format texte qui s’affichent sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit des annonces Google Adwords qui peuvent être utilisées pour la promouvoir en ligne.

Ces liens apparaissent principalement dans l’en-tête des pages de résultats des moteurs de recherche, avec un petit raccourci publicitaire.

Ces liens sont également utilisés sous forme de textes et d’images publicitaires sur Facebook ou sur des pages éditoriales. L’annonceur est facturé sur la base du nombre de clics (CPC). Pour votre information : en 2010, Google a tiré 97 % de ses revenus des liens commerciaux.

La publicité display ou en ligne

L’affichage publicitaire fait référence à toutes les formes de marketing numérique qui utilisent des éléments graphiques et vidéo comme moyen de communication. Actuellement les budgets consacrés à l’affichage publicitaire, notamment via les réseaux sociaux, sont supérieurs à ceux investis dans la publicité télévisée.

Il existe différentes formes d’affichage publicitaire :

    • L’affichage classique
    • L’affichage vidéo
    • L’affichage sur ordinateur
    • L’affichage sur les téléphones mobiles et les tablettes

Parmi tous ces domaines, l’affichage vidéo a dominé le marché ces dernières années. La publicité sur Facebook, en particulier, a entraîné une augmentation des budgets d’affichage.

Le marketing d'affiliation

L’objectif de l’affiliation est de promouvoir des produits et/ou des services en utilisant ce qui est offert par les partenaires affiliés. En général, le site de commerce propose des bannières publicitaires ou des liens textuels vers ses partenaires.

Les affiliés sont essentiellement rétribués par des commissions sur les ventes réalisées par l’intermédiaire de leurs sites. Il s’agit parfois de simples visites ou de contacts de vente générés par leurs liens d’affiliation. Ici, il s’agit de s’appuyer sur des sites web, des blogs et des médias à fort trafic sur des sujets spécifiques.

C’est également un levier qui peut stimuler les ventes des entreprises, en s’appuyant sur un réseau de sites partenaires (les affiliés).

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